PROJET PEDAGOGIQUE


Les premières années d'un enfant sont magiques. L'enfant découvre tout, a tout à apprendre. A mes yeux, c'est une chance de pouvoir être une des personnes qui vont participer à son développement, à son épanouissement et ainsi l'aider à grandir.



Mes objectifs

  • Participer à l'éveil, à l'épanouissement, à la socialisation de l'enfant, lui apprendre à devenir autonome.
  • Veiller à son confort et à sa sécurité physique et psychique : je le rassure, le protège, l'accompagne dans ses activités quotidiennes, le valorise, lui donne confiance en lui en lui proposant des activités adaptées pour ne pas le mettre en situation d'échec.
Pour assurer le bien être de l'enfant et respecter vos attentes, il est important que je travaille en collaboration avec vous en privilégiant le dialogue afin que notre relation soit une relation de confiance. Pour cela :

  • Je vous poserai des questions sur les habitudes de votre enfant (le rituel d'endormissement, les repas, ses activités préférées,.).
  • Je favoriserai les moments de communication entre vous et moi sur les temps d'accueil et de départ.
  • Je vous rendrai compte de l'évolution de votre enfant, des activités pratiquées, des repas qu'il a pris, de son temps de repos.
  • Je vous remettrai un cahier de liaison, qui nous permettra de nous informer mutuellement (c'est un complément à nos échanges sur les temps d'accueil et de départ).

Chaque moment passé auprès de votre petit bout me permet de mieux le connaître.

Le jeu est essentiel pour le développement et l'épanouissement de votre Bébé.

Divers jouets sont à sa disposition et je lui propose diverses activités, divers jeux adaptés à son âge afin de favoriser son épanouissement.
L'aménagement de l'espace et les moments de jeux évoluent en fonction de la personnalité de l'enfant, de ses capacités, de ses désirs.

Je serai près de votre enfant pour l'accompagner dans ses découvertes, ses apprentissages.
Je ferai de mon mieux pour l'accompagner dans son jeu, sans être intrusive, sans le forcer car il faut garder à l'esprit la notion de plaisir liée au jeu, et le fait que l'enfant peut aussi éprouver le besoin de jouer seul.

Les activités sont donc proposées en fonction de l'âge de l'enfant et toujours sur le principe du jeu libre et de l'activité autonome. Par exemple, pour une activité manuelle, je sortirai des feuilles, des feutres ou de la peinture mais je n'obligerai pas l'enfant à s'en servir. Je lui montrerai des choses à faire mais je ne le forcerai pas.

Le jeu est bien plus qu'une activité pour le bébé et le jeune enfant. Lorsqu'il joue, l'enfant se découvre, découvre son environnement, il vit.

Toujours dans le but de favoriser l'éveil et l'épanouissement de votre petit bout, je le mènerai à la rencontre d'autres enfants, d'autres adultes. Nous irons donc au relais d'assistantes maternelles, à la ludothèque, sur des aires de jeux.

Les enfants sont naturellement attirés par les autres. Favoriser la rencontre de diverses personnes dès le plus jeune âge de bébé l'aidera à franchir facilement les différentes étapes de la socialisation.

Certes, durant sa première année, Bébé se concentre surtout sur la découverte de ses possibilités (attraper des objets, marcher,.). Mais, déjà vers 7 mois Bébé commence à s'intéresser aux autres bébés, aux autres enfants (un regard, un geste, un sourire, gazouiller, s'imiter l'un l'autre..).

Il est très important de consacrer beaucoup de temps au Bébé car il aime qu'on lui prête attention.

Entre 12 et 24 mois, alors qu'il sait marcher Bébé va s'intéresser plus au monde. Il apprend à parler, à communiquer, à se faire des amis. Il aime la compagnie des autres enfants du même âge ou plus grands que lui cependant il a du mal à prêter ses jouets.
Entre 2 et 3 ans, l'enfant a tendance à être encore plus égocentrique mais en grandissant il apprend à partager, à attendre son tour.

Les enfants apprennent énormément en observant et en jouant ensemble. Une fois que Bébé aura sympathisé avec d'autres petits et qu'il aimera jouer avec eux, il développera de vraies relations humaines.

J'aime aussi proposer au Bébé, dès son plus jeune âge, un éveil à la musique et aux comptines ainsi qu'un éveil aux livres. Ce sont d'excellents supports au langage.

Eveil aux livres
  • Les livres en plastique, en tissus, en carton épais, ou avec des textures différentes sont particulièrement intéressants pour les bébés car ils ont plaisir à toucher, à sentir.
  • Je choisis des livres colorés, avec peu d'illustration par pages pour les plus petits. Cela permet de pointer, de nommer les choses que l'on voit et cela aide au développement du langage.
  • Petit à petit je propose à l'enfant qui grandit des livres avec de courtes d'histoires.
  • En grandissant et au travers du livre, entre autres, l'enfant découvre les lettres, les couleurs et les formes.
  • Les moments de lecture sont des moments de partage, de tendresse, d'échange.
Eveil à la musique et aux comptines
  • J'ai plaisir à faire découvrir la musique au travers des activités quotidiennes et du jeu.
  • Chanter une berceuse, sautiller sur une musique joyeuse, jouer à la statue, danser, taper des mains, taper des pieds.
  • Avec la musique, les comptines et le jeu on part à la découverte du rythme, des sons, du langage.
  • Les moments de musique, de chant sont des moments d'échange, de communication.

Je vais participer à l'épanouissement de votre enfant, je vais l'aider à grandir mais en aucun cas je ne me substitue à votre rôle de parents. Il faut que chacun prenne ses repères d'où l'importance de partir sur de bonnes bases en privilégiant une relation de confiance, de respect mutuel, de communication et de respect de la vie privée des uns et des autres.

Certes, il se peut que l'approche et la manière de faire diffère, mais c'est normal, je ne suis pas vous. Je veille cependant à respecter vos souhaits éducatifs tout en restant fidèle à mes principes.

Des liens vont s'établir entre votre petit bout et moi mais aucunement comparables à l'amour qu'il vous porte.